Développement durable et recyclage des pièces auto
En 2011, Volkswagen Group AG a pris la décision d’intégrer la Responsabilité Sociale et Environnementale à l’un des piliers de sa stratégie à horizon 2018 : devenir le 1er constructeur automobile mondial, avec la mise en place d’une politique de croissance durable au niveau groupe et d’actions spécifiques en ligne avec les stratégies de ses marques.
Volkswagen Group a fait du respect de l’environnement sa priorité et intervient davantage dans la fourniture de services essentiels comme l’eau ou encore l’énergie. Elle tient compte de tous les impacts environnementaux des produits qu’elle peut utiliser et prouve son engagement dans le développement durable.
Pleinement conscient de sa responsabilité et en vertu de la règlementation, Volkswagen Group a élaboré une politique environnementale pour réconcilier développement économique et respect de l’environnement. Elle s’engage notamment dans l’économie d’énergie, la limiter des déchets, la consommation électrique, la réduction d’émission de gaz à effet de serre….

L’engagement de Volkswagen Group France
L’environnement est partie prenante de la stratégie de Volkswagen Group France. Depuis 1997, elle est mise en œuvre au travers du concept et label Charteco qui vise à sensibiliser, former et organiser les Distributeurs et Réparateurs Agréés des 5 marques du groupe à la valorisation de leurs déchets liés à l’entretien et la réparation des véhicules.

La mise en place de filières de récupération et de recyclage chez les partenaires Volkswagen Group France passe par trois types d’actions :
- La valorisation matière qui correspond à l'utilisation d’une pièce reconstituée ou en l’état appelée « pièce échange standard ».
- La valorisation énergétique : via l'utilisation de technologies connues pour leur pouvoir calorifique dans des secteurs comme la sidérurgie, la cimenterie, le chauffage urbain...
- Le recyclage et la revalorisation des véhicules au niveau de la conception des véhicules et lorsque hors d'usage ou en fin de vie. Ceci implique deux types de responsabilités :
- Au niveau de la conception des véhicules : anticiper le recyclage des pièces usagées à hauteur de 85% jusqu’en 2015, puis 95% ensuite ; une approche déjà prise en compte par les maisons mères des 5 marques Volkswagen distribuées dans l’Hexagone.
- Au niveau de la prise en charge des véhicules hors d’usage (VHU) ou en fin de vie, la loi exigeant la reprise gratuite de tous les VHU des derniers détenteurs (État, particuliers, entreprises, assureurs, réparateurs) par un centre de traitement agréé.
Volkswagen Group France est ainsi le 1er importateur à disposer officiellement d’un réseau d’accueil de VHU pour les particuliers avec un réseau de plus de 300 partenaires VHU agréés (démolisseurs et broyeurs).
La traçabilité de la collecte des déchets est assurée par une plateforme informatique dédiée, www.autoeco.com, qui permet à tous les intervenants de la filière automobile française d’avoir une vision précise de leurs actions et de leurs résultats ainsi que du poids qu’ils représentent dans cette démarche globale de valorisation.