ENVIRONNEMENT

Responsabilité Sociale
et Environnementale.

Développement durable et recyclage des pièces auto

Volkswagen Group Fleet Solutions

L’engagement de Volkswagen Group France

L’environnement est partie prenante de la stratégie de Volkswagen Group France. Depuis 1997, elle est mise en œuvre au travers du concept et label Charteco qui vise à sensibiliser, former et organiser les Distributeurs et Réparateurs Agréés des 5 marques du groupe à la valorisation de leurs déchets liés à l’entretien et la réparation des véhicules.

Volkswagen Group Fleet Solutions

La mise en place de filières de récupération et de recyclage chez les partenaires Volkswagen Group France passe par trois types d’actions :

  • La valorisation matière qui correspond à l'utilisation d’une pièce reconstituée ou en l’état appelée « pièce échange standard ».
  • La valorisation énergétique : via l'utilisation de technologies connues pour leur pouvoir calorifique dans des secteurs comme la sidérurgie, la cimenterie, le chauffage urbain...
  • Le recyclage et la revalorisation des véhicules au niveau de la conception des véhicules et lorsque hors d'usage ou en fin de vie. Ceci implique deux types de responsabilités :
    • Au niveau de la conception des véhicules : anticiper le recyclage des pièces usagées à hauteur de 85% jusqu’en 2015, puis 95% ensuite ; une approche déjà prise en compte par les maisons mères des 5 marques Volkswagen distribuées dans l’Hexagone.
    • Au niveau de la prise en charge des véhicules hors d’usage (VHU) ou en fin de vie, la loi exigeant la reprise gratuite de tous les VHU des derniers détenteurs (État, particuliers, entreprises, assureurs, réparateurs) par un centre de traitement agréé.