Vous êtes ici

Établir son parc automobile en sélectionnant les véhicules adaptés

Répartition des véhicules

La sélection des véhicules

Une fois la répartition du parc établie, le gestionnaire de parc devra procéder à la sélection des véhicules en fonction des besoins identifiés.

Les questions à se poser :

Volkswagen Group Fleet Solutions aide les acteurs du secteur public à se poser les bonnes questions dans la réalisation de leur cahier des charges et à sélectionner les véhicules adaptés à leurs besoins.

De quels types de véhicules ai-je besoin pour mes collaborateurs ?

Fleet Solutions vous permet d’accéder à une large gamme de véhicules parmi 5 marques: Volkswagen, Audi, SEAT, SKODA, Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Types de véhicules VP et VU qui s’adaptent aux besoins des établissements publics :

  • Citadines
  • Berlines
  • Utilitaires
  • Entretien et espaces verts
  • Véhicules spécifiques
  • Véhicules propres
  • TPMR (transport de personnes à mobilité réduite)

Découvrez nos marques ›

Volkswagen Group Fleet Solutions vous aide à choisir la meilleure répartition possible dans le choix de l'énergie de vos véhicules en fonction de vos besoins de gestion de flotte.

Quel type d’énergie pour mes véhicules et quelle répartition dans ma flotte (essence, diesel, hybride, électrique, GPL, GNV) ?

Thermique, électrique, hybride, GNV : avec les marques du groupe Volkswagen, trouvez l’énergie dont vous avez besoin.

Découvrez nos marques ›

Volkswagen Group Fleet Solutions aide les entreprises à réduire leur empreinte énergétique grâce à une large gamme de véhicules électriques, hybrides et GNV.

Comment atteindre mes objectifs de réduction des émissions de CO2 de ma flotte automobile ?

Volkswagen Group Fleet Solutions peut répondre à vos attentes d'optimisation énergétique grâce à ses véhicules électriques, GNV et hybrides.

Découvrez notamment les innovations BlueMotion du groupe Volkswagen, telles que le récupérateur d’énergie au freinage ou le système Start-Stop.

Découvrez l’offre électrique et hybride des marques du groupe Volkswagen ›

Volkswagen Group Fleet Solutions aide les entreprises à réduire les coûts de leur flotte automobile en agissant sur la sinistralité du parc et le poste carburant grâce à son offre de formation éco-conduite Drive Solutions.

Comment la formation de mes conducteurs peut-elle y contribuer ?

Grâce au programme Drive Solutions, vos collaborateurs disposeront de solutions concrètes pour atteindre les objectifs du chef de parc de réduction des coûts et de préservation de l’environnement : formations éco-conduite, auto-partage, compensation de CO2.

Découvrez nos formations Eco-conduite Drive Solutions ›

Le  critère « prix » fait partie des paramètres standards d’un marché.  L’optimisation du budget flotte automobile passe par une approche en coût global de détention.

Celui-ci va vous permettre d’évaluer le coût d’usage réel de vos véhicules en prenant en compte les coûts directs et indirects générés liés à l’acquisition, l’utilisation, l’entretien et la restitution d’un véhicule (loyer mensuel incluant les prestations choisies, consommations carburant, maintenance de flotte véhicules, assurance flotte automobile, taxes, gestion administrative du parc automobile). La gestion de parc automobile est très complète, il faut savoir maitriser l'ensemble des coûts pour l'optimiser.

Le choix du couple durée/kilométrage

Le gestionnaire de flotte devra choisir le couple durée / kilométrage est un paramètre important à définir dans la gestion de flotte automobile. L’objectif est de trouver la durée de détention optimale entre la valeur de revente du véhicule en fin de contrat et les coûts de maintenance.