Vous êtes ici

Appel d’offre flotte automobile

La première question est de savoir si le moment est opportun pour effectuer un appel d’offre pour votre flotte automobile. En effet, lancer un appel d’offre nécessite certaines précautions. Ainsi, préalablement à une consultation, il est important de faire une analyse complète du parc automobile à savoir les divers coûts, le TCO, couples durées-kilomètres, etc. Pour votre flotte automobile, interrogez vos consultants, vos gestionnaires de parc ainsi que vos loueurs en fonction, afin de trouver la solution adaptée à la gestion de votre parc.
Il convient d’effectuer plusieurs consultations afin de sélectionner les meilleurs constructeurs.
Un appel d’offre inclut diverses assurances dont notamment l’assurance flotte automobile et les risques annexes. Pour l’assurance, plusieurs caractéristiques entre en compte à savoir les types de véhicule, le nombre voiture ou encore le degré d’usage.

Le choix de la procédure doit donc s’effectuer après avoir déterminé vos objectifs de gestion de flotte.

Appel d’offres à notification

Cette procédure vous permet de renouveler un nombre de véhicules déterminé à un instant donné, par exemple dans le cas où vous souhaitez basculer la totalité de votre parc de l’achat vers la location longue durée.

Appel d’offres à bon de commande

Cette procédure vous permet de couvrir vos besoins en véhicules pendant toute la durée de votre marché. Vous devez distinguer la durée du marché et la durée d’exécution des prestations, qui peut être supérieure à la durée du marché. Cette procédure vous permettra ainsi de répondre à vos besoins au fur et à mesure pendant plusieurs mois ou années.

Accord-cadre

Cette procédure vous permet de couvrir vos besoins en véhicules durant toute la durée du marché et bénéficier des opportunités de marché (nouveautés véhicules, évolutions tarifaires ou fiscales, mesures économiques…).