Vous êtes ici

Réalité augmentée : quels sont les usages pour les conducteurs ?

Réalité augmentée : en quoi les conducteurs sont-ils concernés ? 

Qu’est-ce que la réalité augmentée dans le monde de l’automobile ? En quoi la réalité augmentée se met-elle au service des conducteurs ? 

Réalité augmentée : quels sont les usages pour les conducteurs ?

Alors que les nouvelles technologies ne cessent de gagner du terrain, la réalité augmentée investit aussi le monde de l’automobile et monte désormais à bord des véhicules. Cette combinaison du monde réel et d’éléments numériques apporte et apportera de nombreux bénéfices aux conducteurs. Lesquels ? 

Embarquez dans la réalité augmentée

Tout d’abord, la réalité augmentée aide au stationnement : la trajectoire idéale du véhicule est renvoyée sur l’écran intégré dans le tableau de bord grâce aux caméras extérieures. Un signal sonore permet aussi de signaler les obstacles. Les conducteurs se garent donc plus facilement et plus rapidement.

La réalité augmentée permet également aux conducteurs de profiter d’un affichage plus lisible et plus confortable : vitesse autorisée, vitesse réelle, itinéraire fléché… Différents éléments apparaissent au niveau du pare-brise du véhicule : le conducteur peut adapter sa conduite en toute sécurité, sans dévier son regard de la route.

L’apprentissage de l’écoconduite grâce à la réalité augmentée est aussi d’actualité. Prochainement, Fleet Solutions Volkswagen Group accompagnera les conducteurs dans le cadre de ce type de formation. Les avantages d’un tel apprentissage ? Cette méthode est innovante et immersive. De plus, elle offre un gain de temps et un gain d’argent par rapport aux formations traditionnelles.

Dans un futur proche, quels nouveaux usages pour vous, les conducteurs ?

A quoi la mobilité de demain va-t-elle ressembler ?

Vos bénéfices en matière de sécurité ?

  • Éviter les erreurs humaines. Elle permettra de réduire le temps de réaction en cas d’obstacle, de déclencher un freinage plus rapidement, de respecter la distance avec les autres véhicules sans risque de stress, fatigue ou endormissement : limiter le nombre d’accidents de la route.
  • Respecter les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation.
  • Personnaliser et régler facilement les paramètres du véhicule grâce à un casque ou à la voix du conducteur.

Vos bénéfices en matière en matière de flexibilité ?

Modifier le parcours quand vous le souhaitez : adapter le véhicule aux changements de situation tels que les embouteillages, aux conditions climatiques, etc.

Vos bénéfices en matière en matière de confort ?

  • Profitez de votre temps libre pendant le trajet. Vous pourrez vous détendre, travailler, échanger avec les autres passagers, surveiller les enfants…et focaliser votre attention sur autre chose que la conduite.
  • Se garer correctement (sans utiliser deux places de parking !) et plus facilement.
  • Réduire le stress, notamment dans les embouteillages.
  • Permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer plus simplement.

Focus sur le véhicule ID. VIZZION, un concept-car conçu par Volkswagen qui fusionne réel et virtuel 

Comment Volkswagen conçoit-elle l’avenir de la réalité augmentée ? Quelles technologies le véhicule ID. VIZZION, présenté au salon de l’automobile 2018, utilise-t-il ? Ce concept est une berline électronique équipée d’un dispositif HoloLens. C’est casque de réalité mixte créé par Microsoft qui remplacera le volant et les pédales du véhicule. Concrètement, ce système permettra de :

  • Piloter le véhicule facilement, sans avoir à focaliser l’attention sur la route. 
  • Surveiller les constantes vitales des occupants du véhicule (grâce au « Health Function Screening ») et régler la climatisation en conséquence.
  • Divertir les passagers et leur permettre d’avancer dans leur travail : plusieurs modes sont disponibles (« Learning » pour permettre aux enfants d’utiliser des jeux et des applications d’apprentissage, « Business » pour participer à des réunions en visioconférence…).