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Quels sont les indicateurs clefs pour optimiser la gestion de sa flotte automobile ?

Utiliser les KPI de la gestion de flotte automobile 

Améliorez la gestion de votre parc automobile en utilisant les bons KPI ou indicateurs de performance. Quels KPI choisir ?   

Mettre en place des KPI pour améliorer la gestion de vos véhicules d’entreprise 

L’utilisation de vos véhicules d’entreprise peut être mesurée grâce à différents KPI, à savoir des indicateurs de performance. Fleet Solutions Volkswagen Group vous aide à récolter ces précieuses données et à mettre en place des axes d’amélioration ! Votre solution de mobilité travaille-t-elle la rentabilité de votre entreprise ?

Quels KPI utiliser pour votre flotte automobile ? 

Choisissez des indicateurs pertinents par rapport à votre activité : pour ce faire, identifiez vos besoins et définissez des indicateurs de performance en rapport avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise.

Comment une gestion de flotte optimisée booste la productivité au sein de votre entreprise ?

  • Temps passé sur le site
  • Durée des trajets
  • Délai de livraison
  • Nombre de missions réalisées par jour / par semaine / par mois

Les coûts de votre flotte automobile sont-ils contrôlés ?

  • Coûts en carburant par mois
  • Coûts en parking par mois
  • Coûts en péage par mois
  • Coûts en entretien des véhicules
  • Remboursement des loyers mensuels

Vos conducteurs ont-ils une conduite optimale sur la route ?

  • Freinage brusque
  • Dépassement de vitesse
  • Nombre d’amendes reçues par semaine / par mois (+ nature de chaque amende : non port de la ceinture de sécurité, utilisation du téléphone portable, non-respect des feux de signalisation…)
  • Nombre d’incidents

Votre gestion de la maintenance est-elle performante ?

  • Nombre de pannes par semaine / par mois
  • Nombre de pannes détectées trop tard et ayant engendré des dépenses imprévues
  • Nombre de contrôles de maintenance par semaine / par mois
  • Durée d’inactivité des véhicules immobilisés par semaine / par mois

Vos clients sont-ils satisfaits ?

  • Délai de livraison prévu / délai de livraison
  • Heure de rendez-vous prévue / heure de rendez-vous

 

Que faire des données récoltées ?

Stockez les chiffres dans des tableaux pour éviter de vous éparpiller et conserver toutes les données. Vous pouvez utiliser un tableur Excel ou des logiciels spécialisés. Fleet Solutions Volkswagen Group peut également vous aider à organiser et sélectionner les données pertinentes. Générez ensuite des graphiques et/ou des cartes pour visualiser plus facilement les données collectées, comprendre l’évolution des indicateurs et interpréter les résultats. Des alertes de gestion peuvent aussi être définies.

Enfin, il est primordial d’instaurer un suivi régulier.

Posez-vous des questions pertinentes

Quels sont les leviers d’optimisation de votre flotte automobile en fonction des indicateurs obtenus ?

Les dépenses de votre flotte automobile ne sont pas assez maîtrisées ?

  • Les dépenses en carburant sont-elles raisonnées ? Les collaborateurs doivent-ils faire le plein plus que cela ne devrait être nécessaire ? Si oui, les trajets sont-ils correctement planifiés ? Les collaborateurs ont-ils adopté l’éco-conduite ?
  • Contrôlez les dépenses en péage (par exemple, grâce au télébadge Liber-t)
  • Certaines pannes auraient-elles pu être évitées ?
  • Votre solution de financement est-elle adaptée aux besoins de votre automobile ?

Vos conducteurs n’ont pas un comportement exemplaire sur la route ?

  • Proposez-vous des formations d’éco-conduite ?
  • Organisez-vous des ateliers sur la sécurité routière et les risques au volant ?

Votre gestion de la maintenance connaît plusieurs faiblesses ?

  • Votre programme d’entretien est-il suffisamment complet et régulier ?
  • Vos collaborateurs sont-ils sensibilisés au contrôle de leur véhicule ? (Vérification de la pression des pneus, mesure du niveau d’huile, etc.)

Vos clients ne sont pas satisfaits des délais de livraison / des heures de rendez-vous ?

  • Les trajets de vos collaborateurs sont-ils optimisés ? (Définir le trajet le plus court entre deux adresses en prenant en compte les travaux, les heures de pointe, etc.)
  • Les plannings sont-ils réalisables ? (Adaptés aux heures des embouteillages, aux pauses de vos collaborateurs, etc.)
  • Proposez-vous à vos clients un suivi des livraisons en temps réel ?