Vous êtes ici

Pourquoi et comment contrôler l’usage des véhicules ?

La gestion d’un parc automobile pose inévitablement la question de la surveillance de l’usage des véhicules. Jusqu’où les responsables de parc peuvent-ils vérifier l’usage que font les conducteurs des véhicules ?

Le contrôle des véhicules : une nécessité !

Pourquoi surveiller les véhicules de votre flotte automobile ?

D’une part, vous optimisez la gestion globale de de votre flotte automobile :

  • Vous maîtrisez votre budget : vous évitez les éventuels surcoûts lors de la restitution des véhicules et centralisez toutes les dépenses.
  • Vous disposez d’une vision globale en matière de kilométrage et de distances parcourues.
  • Vous contribuez à prévenir les défauts et les pannes du véhicule : vous évitez les coûts élevés de réparation liés à des pannes plus conséquentes et la perte de chiffre d’affaire liée à ces aléas.
  • Vous contribuez à soigner l’image de votre entreprise en veillant régulièrement sur l’état des véhicules.

D’autre part, vous renforcez la sécurité de vos collaborateurs :

  • Vous aidez à réduire les risques d’accidents et de blessures en décelant les pannes.
  • Vous améliorez le comportement de vos salariés en mettant en place des solutions concrètes : proposer des formations à la sécurité routière, des stages de conduite, etc.         

 

Quels sont les moyens  de suivi des véhicules ?

Tout d’abord, élaborez un planning de contrôle de maintenance afin de vérifier régulièrement l’état des véhicules. Grâce au contrôle technique, vous responsabilisez vos collaborateurs, vous vous protégez en cas de réclamation ou de litige et vous protégez également vos véhicules ! Organisez également des inspections hebdomadaires ou mensuelles de sécurité et notez les éléments qui vous paraissent importants (les conseillers Fleet Solutions peuvent vous aider à définir ces éléments). Enfin, sensibilisez vos collaborateurs : incitez-les à prendre soin de leur véhicule (notamment grâce au lavage intérieur et extérieur) et à repérer les éventuels dysfonctionnements.

Les informations délivrées par la carte carburant permettent également aux gestionnaires de flotte de surveiller l’usage des véhicules. Les chefs de parc peuvent contrôler la consommation de carburant et éviter les abus grâce à des systèmes d’alerte (plafond par jour, plafond en litres, plafond pour l’achat de services en station, plafond par transaction, etc.).

Grâce au télébadge, vous pouvez aussi contrôler les frais de péage ainsi que le kilométrage et les distances parcourues : toutes les dépenses effectuées par vos collaborateurs sont centralisées et détaillées sur une facture unique, de même que tous les détails des trajets. N’hésitez pas à procéder à l’analyse des deux variables que sont la consommation de carburant et la distance parcourue : vous obtiendrez des résultats plus précis

Les informations sur le kilométrage et les distances parcourues aident aussi à identifier les comportements de conduite à risque de vos collaborateurs et à mettre en place des mesures correctives. Par exemple, adaptez les plannings de rendez-vous si un salarié manque de temps pour prendre des pauses lors de ses trajets.