Vous êtes ici

Optimiser la maintenance d’une flotte automobile

L’optimisation de la maintenance d’une flotte automobile est un enjeu quotidien pour un responsable de parc. Quelles sont les solutions concrètes ? 

Gestionnaires de flotte automobile : optimisez la gestion de maintenance de votre parc !

La maintenance d’un parc automobile représente un challenge quotidien pour les responsables de flotte. En plus de simplifier la gestion du parc, une maintenance optimisée permet de faire des économies et représente un gage de sérénité pour les gestionnaires et les conducteurs ! Et vous, savez-vous comment améliorer l’entretien de votre parc automobile ? Découvrez les conseils pratiques et concrets d’un professionnel de chez Fleet Solutions.

Pourquoi souscrire une prestation maintenance ?

Dans une flotte automobile, la maintenance doit être gérée de façon préventive et proactive.

Grâce à une maintenance efficace, les gestionnaires de flottes peuvent :

- Améliorer la sécurité des collaborateurs et leur permettre de gagner en sérénité dans une flotte sûre

Réduire les immobilisations des véhicules (et donc maintenir un certain niveau de productivité)

Réduire les coûts de réparation en détectant les pannes au plus tôt (et donc éviter des dépenses imprévues)

- Améliorer la prise de décisions stratégiques pour l’ensemble du parc

 

Quelle gestion de maintenance pour votre flotte automobile ?

Toutes les gestions de maintenance doivent impliquer les points suivants :

Le suivi des véhicules : quel que soit le volume de votre flotte automobile, il est impératif d’entretenir chaque véhicule. Des contrôles techniques doivent être programmés, de même que des vérifications fréquentes du niveau d’huile, du liquide de refroidissement, de la pression des pneus, etc.  

La responsabilisation des conducteurs : ce sont les premiers concernés ! En plus des contrôles techniques et des inspections des véhicules par l’entreprise, vos équipes doivent prendre soin de leur outil de travail. Un voyant qui s’allume ? Un bruit inhabituel ? De l’air qui s’échappe d’un pneu ? Il est important de prévenir au plus vite le gestionnaire de parc !

La maîtrise des coûts de carburant : en tant que gestionnaire de parc, vous pouvez contrôler la consommation de carburant grâce à la carte carburant et mettre en place des plafonds par jour, par mois, en euros, etc. De plus, il est vivement conseillé de sensibiliser les conducteurs à l’éco-conduite via des formations, des stages, des groupes de discussion. Un surrégime peut provoquer une surconsommation de carburant de 20% : les conducteurs doivent donc être incités à anticiper les ralentissements en utilisant le frein moteur, à couper le moteur lors d’un arrêt prolongé, à réduire leur vitesse de 10km/h lorsque c’est possible, etc.

 

Quels résultats suite à la mise en place d’une gestion de maintenance ?

En instaurant une maintenance efficace dans votre flotte automobile, vous évitez tout d’abord de générer des coûts directs et indirects liés à un mauvais entretien des véhicules. Le coût de l’assurance n’augmentera pas et votre productivité ne sera pas affectée ! Vous pouvez aussi faire des économies en réduisant les coûts de carburant, sachant que ce poste de dépense représente entre 15 et 30% des dépenses totales d’une flotte automobile !

Par ailleurs, sachez qu’une entreprise qui entretient parfaitement ses véhicules jouit d’une image de marque positive. Vous contribuez à protéger vos salariés en décelant les éventuelles pannes qui pourraient causer des accidents et impliquer, éventuellement, des tiers.

 

Quelles sont les solutions de maintenance Fleet Solutions ?

Fleet Solutions Volkswagen Group propose plusieurs solutions pour optimiser la flotte automobile de ses clients. Chaque conducteur se voit délivrer une carte digitale de service qui garantit une prise en charge complète de :

- L’entretien du véhicule et de la réparation d’une panne dans l’ensemble du réseau de la marque et sans avance de frais.

- La prise en charge du véhicule dès l’allumage d’un voyant (et les coûts de réparation).

- L’assistance 24h/24 et 7j/7.

 

Tous les numéros utiles et toutes les prestations sont présentés dans l’application My Fleet Solutions.