Vous êtes ici

Le marché de la LLD en hausse en 2018, les raisons du succès

Hausse du marché de la LLD en 2018 : pourquoi cet engouement ?

Le marché de Location Longue Durée ou LLD a continué de progresser en 2018. Comment expliquer cette hausse et ces chiffres élevés ? ¨Pourquoi les entreprises choisissent-elles la Location Longue Durée ? 

Le marché de la LLD en hausse en 2018, les raisons du succès 

Solution de financement connue pour sa flexibilité et sa simplicité, la Location Longue Durée (LLD) a vu son marché progresser de nouveau en 2018. Concrètement, l’augmentation s’élève à + 1,86% par rapport à l’année 2017. Pourquoi cette solution est-elle autant plébiscitée ? Quels sont ses avantages, que ce soit pour les entreprises ou pour les conducteurs ?

La LLD en hausse en 2018 et en début d’année 2019 : quels chiffres ? 

Les chiffres sont sans appel : le parc en LLD Fleet Solutions Volkswagen Group a augmenté de 15,4% entre fin 2017 et fin 2018. Plus précisément, en 2018, 562 646 véhicules de moins de 3,5 tonnes ont été immatriculés en France en Location Longue Durée sur un total de 2 534 607 véhicules. Cela représente une augmentation de 1,86% des véhicules en LLD par rapport à 2017. La LLD regroupe donc plus d’un véhicule sur cinq et 22,2% des mises à la route !

Au total, 1 874 136 véhicules sont gérés en LLD en France à la fin de l’année 2018, soit une augmentation de 7,6% par rapport à 2017.

Le début de l’année 2019 confirme une tendance à la hausse. Le marché des véhicules immatriculés en LLD a augmenté de 1,8% au premier trimestre 2019. Dans le détail, 146 241 véhicules légers ont été immatriculés en LLD à cette période, contre 143 655 au premier trimestre 2018.  Ce sont les véhicules utilitaires légers qui affichent la plus forte performance, avec une augmentation de 2,9% par rapport au premier trimestre 2018.

Comment expliquer le succès de la LLD ?

Pourquoi la Location Longue Durée séduit-elle autant les responsables de flotte automobile ? Concrètement, quels sont ses avantages dans la gestion quotidienne d’un parc ?

  • La maîtrise totale du TCO des véhicules, à savoir l’ensemble des coûts de détention et de possession d’un parc. Pourquoi ? Qui dit LLD dit loyers fixes, mensuels et ajustables à l’usage réel du véhicule.
  • Une valorisation de l’image de l’entreprise. Avec la LLD, les gestionnaires de flotte automobile peuvent accéder à des véhicules neufs à moindre coûts. Tous ces véhicules sont parfaitement entretenus et disposent des dernières technologies. Et ils sont respectueux de l’environnement !
  • Une capacité d’investissement préservée. Pourquoi ? Le loyer est considéré comme une charge et est déduit des bénéfices imposables. Les responsables de parc automobile bénéficient donc d’une excellente visibilité budgétaire.
  • Aucune préoccupation des modalités de revente du véhicule.  Celui-ci est simplement restitué en fin de contrat. Sachez qu’aujourd’hui, un véhicule neuf perd en moyenne 25% de sa valeur la première année : un autre argument de poids dans le choix d’une Location Longue Durée.
  • La simplification de la gestion administrative. Avec la LLD, la gestion administrative est facilitée et donc plus confortable pour les gestionnaires de flotte. Pourquoi, comment ? Les véhicules en Location Longue Durée n’apparaissent pas dans l’actif du bilan, de même qu’aucun crédit ne s’inscrit en face au passif du bilan. La structure du bilan s’en trouve allégée et les gestionnaires de parc sont déchargées des tâches administratives chronophages.

Les petits plus garantis par Fleet Solutions Volkswagen Group en optant pour la LLD ?

  • Lorsqu’une entreprise choisit de louer des véhicules en Location Longue Durée, il est possible de personnaliser le contrat de location : bénéficier d’un véhicule de remplacement pour ne pas perdre en productivité, confier une carte carburant aux conducteurs pour leur faire gagner du temps lors des déplacements et contrôler les dépenses, etc.
  • A savoir, le contrat de location peut être modifié à n’importe quel moment par le gestionnaire de flotte automobile, et ce selon les besoins de l’entreprise.
  • Toutes les marques gérées par Fleet Solutions Volkswagen Group sont disponibles en LLD : Volkswagen Professionnels, Audi, SEAT, ŠKODA et Véhicules Utilitaires. Les gestionnaires de flotte automobile bénéficient donc d’un large choix de véhicules : à eux de louer les voitures les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.